L'étiQuette de Bière, la Bière par l'étiQuette
 
 

BRIN D'HISTOIRE

 

La bière est un breuvage universel et très ancien, probablement le plus ancien jamais fabriqué par l’homme. Elle est si populaire qu’elle est la boisson alcoolisée la plus vendue au monde. On ne sait pas avec précision quand elle fut brassée pour la première fois. Sa découverte serait due à un concours de circonstances : une récolte d’orge destinée au pain, dévastée par la pluie, aurait germé. Exposée au soleil, puis contaminée par des levures présentes naturellement dans l’air : la bière était née.

les égyptiens et la bièreLes premières traces concrètes de la bière remontent à 4000 ans avant J.-C . La Mésopotamie est le berceau de la bière. Des recettes écrites sous forme de hiéroglyphes et de pictogrammes ont été laissées par les civilisations primitives du bassin méditerranéen - sumérienne et égyptienne -.
Les Égyptiens produisaient un breuvage à peu près identique, mais amélioré sur le plan technique. Pour leur part, les Chinois fabriquaient de la « t’ien tsiou », une bière verte non entièrement fermentée et faible en alcool et la « tsiou » une bière finie plus forte en alcool. Quant aux Grecs et aux Romains, ils associaient le vin d’orge aux barbares, puisque pour eux les civilisés buvaient du vin ! Les Gaulois, eux, considéraient la bière comme une boisson sacrée à laquelle ils associaient des divinités, Cérès, déesse des moissons, Sucellus, dieu de la Cervoise.

moine brasseurDes moines d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et de France vont aussi se lancer dans la fabrication de la bière. Ils ont même été à l’avant-garde dans l’utilisation du houblon comme aromate. Au Xe siècle , la concentration urbaine va favoriser le développement des brasseries et rentabiliser la profession de maître-brasseur. D’ailleurs, les brasseurs vont s’organiser en corporation contribuant ainsi au respect de la profession. Du même souffle, pour assurer la qualité du produit, la Bavière édicte en 1516 la Loi de la pureté de la bière, qui s’applique encore de nos jours. Une chose intéressante à noter, ce sont les femmes qui vont exercer le métier de brasseur jusqu’à la fin du Moyen Âge. L’utilisation de houblon ne se répandit qu’à partir du XVème siècle et devança très vite les autres plantes amères qui aromatisaient à l’époque la bière (gentiane, coriandre, absinthe, sauge ou lavande).

Au XVIIe siècle , la bière va tenir le coup devant la concurrence d’un flot de nouvelles boissons telles le cognac, le chocolat, le café, etc. À la même époque, l’expansion des villes et l’amélioration des moyens de transport favorisent l’essor des grandes brasseries.

louis pasteurAu niveau de la fabrication, il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour assister à une évolution radicale des techniques grâce notamment au développement de la verrerie, des appareils de filtration, du soutirage sous-pression, de l’embouteillage et de la réfrigération. À la même époque, les recherches scientifiques sur les micro-organismes vont permettre de mieux comprendre et maîtriser le processus de la fermentation alcoolique, d’améliorer les conditions sanitaires des brasseries et de produire une boisson plus saine et plus claire. À cet effet, la contribution de Louis Pasteur a été très importante.

Si l’histoire de la bière continue d’évoluer, le produit se fabrique encore par la fermentation naturelle à la vieille mode d’autrefois. Depuis l’ancienne Égypte, les procédés de fabrication de la bière sont pérennisés, comprenant les étapes successives de maltage, de brassage, de fermentation et de garde. Les changements sont plus frappants au niveau des récipients qui eux ont grandement évolué avec le temps. Les bouteilles, canettes de fer blanc et verres ont remplacé les anciens pots et contenants de faïence, de bois, d’étain ou de cuir.

 
 
 
nous rejoindre / join us
 
      
 
Pages
   » Accueil
   » A propos de l'étiquette
   » Brin d'histoire
   » Décoller les étiquettes
   » Fabrication de la bière
   » L'étiquette du mois
 
Brasseries de France
   » 01 Ain
   » 02 Aisne
   » 03 Allier
   » 04 Alpes de Haute Provence
   » 05 Hautes Alpes
   » 06 Alpes Maritimes
   » 07 Ardèche
   » 08 Ardennes
   » 09 Ariège
   » 10 Aube
   » 11 Aude
   » 12 Aveyron
   » 13 Bouches du Rhône
   » 14 Calvados
   » 15 Cantal
   » 16 Charente
   » 17 Charente Maritime
   » 18 Cher
   » 19 Corrèze
   » 20 Corse
   » 21 Côte d'Or
   » 22 Côtes d'Armor
   » 23 Creuse
   » 24 Dordogne
   » 25 Doubs
   » 26 Drôme
   » 27 Eure
   » 28 Eure e Loir
   » 29 Finistère
   » 30 Gard
   » 31 Haute Garonne
   » 32 Gers
   » 33 Gironde
   » 34 Hérault
   » 35 Ille et Vilaine
   » 36 Indre
   » 37 Indre et Loire
   » 38 Isère
   » 39 Jura
   » 40 Landes
   » 41 Loir et Cher
   » 42 Loire
   » 43 Haute Loire
   » 44 Loire Atlantique
   » 45 Loiret
   » 46 Lot
   » 47 Lot et Garonne
   » 48 Lozère
   » 49 Maine et Loire
   » 50 Manche
   » 51 Marne
   » 52 Haute Marne
   » 53 Mayenne
   » 54 Meurthe et Moselle
   » 55 Meuse
   » 56 Morbihan
   » 57 Moselle
   » 58 Nièvre
   » 59 Nord
   » 60 Oise
   » 61 Orne
   » 62 Pas de Calais
   » 63 Puy de Dome
   » 64 Pyrénées Atlantiques
   » 65 Hautes Pyrénées
   » 66 Pyrénées Orientales
   » 67 Bas Rhin
   » 68 Haut Rhin
   » 69 Rhône
   » 70 Haute Saône
   » 71 Saône et Loire
   » 72 Sarthe
   » 73 Savoie
   » 74 Haute Savoie
   » 75 Paris
   » 76 Seine Maritime
   » 77 Seine et Marne
   » 78 Yvelines
   » 79 Deux Sèvres
   » 80 Somme
   » 81 Tarn
   » 82 Tarn et Garonne
   » 83 Var
   » 84 Vaucluse
   » 85 Vendée
   » 86 Vienne
   » 87 Haute Vienne
   » 88 Vosges
   » 89 Yonne
   » 90 Territoire de Belfort
   » 91 Essonne
   » 92 Hauts de Seine
   » 93 Seine Saint Denis
   » 94 Val de Marne
   » 95 Val d'Oise
 
Brasseries des Dom
   » Guadeloupe
   » Guuyane Française
   » Martinique
   » Mayotte
   » Réunion
 
Brasseries des Tom
   » Nouvelle Calédonie
   » Polynésie Française
 
Brasseries de Monaco
   » Monaco
 
Liens
   » Beuhbaba's Beer Collection
   » British Beer Labels
   » Labologist's Society
   » Objets de Brasserie
   » Ukrainian Beer Labels
 
L'étiQuette de Bière, la Bière par l'étiQuette - site brassé et embouteillé par beuhbaba © [2008-2015]